Les techniques de l’agriculture biologique partent du principe : «nourrir la terre pour nourrir les plantes». Pour amender et enrichir le sol, nous n’utilisons que le compost et les engrais verts. Nous fabriquons nous-mêmes notre compost à partir du fumier des litières des animaux, de broyat de jeunes branches d’arbres que nous apportent des élagueurs locaux et de déchets verts générés par le désherbage et les restes de culture…
Bien entendu, nous n’utilisons aucun pesticide chimique pour éliminer les insectes ravageurs car nous maintenons l’équilibre écologique de nos parcelles grâce à la lutte biologique menée par nos insectes auxiliaires (coccinelles, etc.) que nous nourrissons également en cultivant des bandes fleuries incorporées aux cultures.
Nous pratiquons la rotation des cultures pour éviter l’installation de ravageurs et de maladies spécifiques aux familles de légumes ainsi que l’appauvrissement du sol. Les exigences de l’agriculture biologique de la ferme sont contrôlées et certifiées par ECOCERT.
Lorsque les quantités récoltées le permettent, nous fabriquons
dans notre atelier de transformation : coulis de tomate, confitures,
compote de pomme, chutney, choucroute, etc.
Pour assurer la production de légumes pendant toute l’année,
nous respectons le rythme naturel des saisons :
tomates, aubergines, melon, poivrons, concombres, haricots verts, laitue, etc.
artichauts, choux-fleurs, courge, oignons, choux, blettes, carottes, poireaux, pommes de terre, etc.
choux, navets, courge, pommes de terre, épinards, fenouil, poireaux, mâche, brocoli, céleris, betterave, etc.
radis, carottes, artichauts, salades, fèves, petits pois, fraises, etc.