Ferme pédagogique du Collet des Comtes | Agriculture
14912
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14912,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.5.9,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.2,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-16016
 

Agriculture

Vente de légumes bio à la ferme

et depuis peu aussi au marché de la plaine !

 

pour la vente à la ferme : merci de vous garer au parking de la traverse de la Martine à quelques mètres de l’entrée de la ferme.

Les mardis :

16h30 > 18h30

Les samedis :

9h30 > 12h

Au marché paysan de la Plaine

Les vendredis :

16h > 19h

Depuis le 16 septembre 2023, une vingtaine de producteurs locaux sont au rendez-vous

sur la place Jean-Jaurès dans le 5ème arrondissement,

pour vous proposer des fruits et légumes frais issus de l’agriculture locale.

Ce marché alimentaire de producteurs locaux vient compléter l’offre de produits, principalement manufacturés, du marché historique des forains.

Composé de 16 stands de producteurs locaux (privilégiant ainsi le circuit-court) dont une partie pratique l’agriculture biologique, ce nouveau marché se tient tous les vendredis de 16h à 20h jusqu’à mi-octobre, puis jusqu’à 19h en hiver.

Il prend place au nord-est de la place, en haut du boulevard Chave.

 

Produits régionaux

Ces producteurs sont rassemblés derrière la coopérative agricole Adear 13, qui a remporté l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Ville de Marseille pour organiser ce nouveau marché.

La coopérative fédère des agriculteurs en promouvant une production paysanne locale. Fruits et légumes, miel, huile d’olive, tisane, œufs, pain, viennoiseries, huiles essentielles et cosmétiques naturels… le public pourra trouver des produits des Bouches-du-Rhône, de Marseille à Sisteron, en passant par Fuveau, Roquevaire, Aubagne ou encore Saint-Rémy-de-Provence.

NOTRE AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Pas d’engrais chimique

Les techniques de l’agriculture biologique partent du principe : «nourrir la terre pour nourrir les plantes». Pour amender et enrichir le sol, nous n’utilisons que le compost et les engrais verts. Nous fabriquons nous-mêmes notre compost à partir du fumier des litières des animaux, de broyat de jeunes branches d’arbres que nous apportent des élagueurs locaux et de déchets verts générés par le désherbage et les restes de culture…

Pas de pesticides

Bien entendu, nous n’utilisons aucun pesticide chimique pour éliminer les insectes ravageurs car nous maintenons l’équilibre écologique de nos parcelles grâce à la lutte biologique menée par nos insectes auxiliaires (coccinelles, etc.) que nous nourrissons également en cultivant des bandes fleuries incorporées aux cultures.
Nous pratiquons la rotation des cultures pour éviter l’installation de ravageurs et de maladies spécifiques aux familles de légumes ainsi que l’appauvrissement du sol. Les exigences de l’agriculture biologique de la ferme sont contrôlées et certifiées par ECOCERT.

DES PRODUITS TRANSFORMÉS


Lorsque les quantités récoltées le permettent, nous fabriquons
dans notre atelier de transformation : coulis de tomate, confitures,
compote de pomme, chutney, choucroute, etc.

DES LÉGUMES DE SAISON

Pour assurer la production de légumes pendant toute l’année,
nous respectons le rythme naturel des saisons :

Légumes d’été :

tomates, aubergines, melon, poivrons, concombres, haricots verts, laitue, etc.

Légumes d’automne :

artichauts, choux-fleurs, courge, oignons, choux, blettes, carottes, poireaux, pommes de terre, etc.

Légumes d’hiver :

choux, navets, courge, pommes de terre, épinards, fenouil, poireaux, mâche, brocoli, céleris, betterave, etc.

Légumes de printemps :

radis, carottes, artichauts, salades, fèves, petits pois, fraises, etc.